Accueil » Grossesse et maternité : la parole se libère

Grossesse et maternité : la parole se libère

by Paulinedesîles
27 views
Photo de Jonathan Borba sur Unsplash

Cela fait quelques mois que j’y pense, et en relisant mes chroniques sur la grossesse, écrites en 2018 lorsque j’étais enceinte de mon premier bébé, je me rends compte à quel point le monde a évolué sur les questions de la maternité. La parole des femmes se libère, une certaine sororité semble renaître et on est désormais réellement mieux informées et préparées à la grossesse, l’accouchement ou le postpartum.

En 2018, lors de ma première grossesse, je ne savais même pas ce qu’était le post-partum, ou à peine. Je ne connaissais pas encore le célèbre podcast Bliss Stories, encore moins la sage-femme Anna Roy qui tape du poing sur la table en défendant que le post-partum ne s’arrête pas quelques mois après l’accouchement mais durerait trois ans. Merci Anna d’exister. Car je partage ce constat.

En 2018, je ne savais pas que la maternité pouvait nous faire autant vaciller, que l’on pouvait avoir l’impression de sombrer tout en mourant d’amour pour ce petit être de quelques semaines. Que devenir maman redistribuerait les cartes de celle que l’on pensait être, de la petite fille que l’on a été, de la femme que l’on veut maintenant être.

En 2018, je ne savais rien.

Cinq ans plus tard, en 2023, j’ai la sensation que les choses ont considérablement évolué. Que l’on a donné la parole aux femmes, via des Podcasts, des comptes instagram, créant des communautés de milliers de femmes prêtes à se faire entendre, à partager leurs expériences, leurs désillusions, leurs doutes et leurs joies. J’aurais tant aimé avoir toutes ces ressources il y a cinq ans, mais aujourd’hui elles sont là, alors je me devais de faire un article mentionnant toutes ces ressources qui me sont chères et m’accompagnent ou m’ont accompagnée dans ma maternité.

Bliss Stories

Evidemment, comment ne pas en parler. Plus de 200 épisodes, des heures de témoignages recueillis par Clémentine Galey, qui propose aux femmes de raconter leurs histoires de mères. Grossesse, accouchement, dépression du post partum, deuil périnatal, PMA, adoption, familles recomposées… tous les sujets y sont abordés, sans filtre, et accompagnés par la bienveillance de Clémentine. Perso, j’y suis accro, et ne rate pas un épisode, diffusé chaque lundi matin.

www.bliss-stories.fr

Anna Roy

Militante, engagée et passionnée, Anna Roy tape régulièrement du poing sur la table pour défendre les femmes et les sage-femmes, dont elle déplore les conditions de travail. Chroniqueuse pour la Maison des Maternelles et auteure du livre Le Post Partum dure 3 ans, parmi tant d’autres, Anna Roy fait l’unanimité. On rêverait toutes de l’avoir comme sage-femme. Vous pouvez la retrouver sur instagram : @_anna.roy_

Chantal Birman

Dans la famille des sage-femmes pour qui j’ai une profonde admiration, impossible de ne pas nommer Chantal Birman, dont j’avais dévoré le livre Au monde, ce qu’accoucher veut dire, en 2018 lors de ma première grossesse. La phrase que je retiendrai toujours de cette femme exemplaire, engagée pour le droit des femmes, et qui a défendu le droit à l’avortement est “entre la vie et la mort, les femmes choisissent toujours la liberté”. Une phrase qui m’a scotchée, m’a laissée sans voix, les larmes aux yeux, et des frissons ont parcouru la moindre parcelle de mon corps. Je ne crois pas qu’il existe beaucoup d’être humains aussi bons et exemplaires que cette femme.

La Matrescence

J’ai découvert le podast de Clémentine Sarlat en 2019, ma fille avait 14 mois, nous venions d’arriver à l’île Maurice et j’étais dans un épais brouillard qui me terrassait. Je ne savais plus qui j’étais, ce que je voulais, j’étais totalement perdue. J’aimais mon bébé plus que tout, mais tout le reste n’avait aucune importance. C’est grâce à Clémentine que j’ai pu mettre un mot sur tout ce qu’il m’arrivait : la matrescence. Pour certaines femmes, devenir maman est une simple formalité, une évidence, et cela se fait naturellement, mais pour d’autres, c’est un vrai bouleversement. C’est ce qui a été le cas chez moi, et cet épais brouillard dans lequel je me trouvais était en fait tout simplement lié à ma matrescence, à cette crise identitaire que je traversais. En écoutant le témoignage de Clémentine, j’ai pu commencer à sortir de cet état et me retrouver petit à petit, avec l’aide d’un suivi psychologique durant plusieurs mois.

https://lamatrescence.fr/

Maman Blues

L’association Maman Blues permet aux femmes en difficulté maternelle (dépression du post partum, regret maternel…) de bénéficier de conseils, de soutien et d’écoute à travers des groupes de parole, un forum, un recueil de témoignages. Elise, la présidente de l’association, tend la main à toutes les femmes avec une profonde bienveillance.

www.maman-blues.fr

Louise Chabat

C’est mon compte instagram doudou, celui qui fait rire, qui réconforte, rassure et émeut. Louise est drôle, sensible, et surtout elle est vraie. Elle raconte tout de sa maternité, le bon comme le mauvais, fait part de ses doutes et ses peurs. Elle ose se livrer de manière intime, ce qui rend ses récits humains et réalistes. On se sent réconforté et on se dit que finalement c’est pareil chez tout le monde !

@louisechabat

Popotinandco

Laurie est une maman de deux enfants qui raconte ses tranches de vie, ses coups de gueule, son quotidien entre les allers-retours à la crèche, les rendez-vous chez le pédiatre et les soirées vomito / nez qui coule, le tout avec sincérité et humour. Elle raconte la vraie vie, loin des filtres instagram et des paillettes, et pour ça, j’adore la suivre. Car quand on a la tête dans le guidon et qu’on aimerait parfois prendre des vacances de nos enfants, on se sent moins seule en la lisant. Merci Laurie !

@popotinandco

Voilà un petit aperçu des ressources qui me font ou m’ont fait du bien dans ma maternité et que je vous conseille de suivre et de lire sans plus attendre ! N’hésitez pas à me dire en commentaire les ressources qui vont ont aidé pendant votre grossesse ou après 🙂

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :