Accueil » 5 choses à faire à Rabat avec des enfants

5 choses à faire à Rabat avec des enfants

by Paulinedesîles
788 views

Que vous soyez de passage à Rabat ou fraîchement installés en famille, vous êtes certainement à la recherche de bonnes adresses et visites kids-friendly. Et la capitale marocaine ne manque pas de lieux aussi insolites que dépaysants.

Voici 5 choses à faire avec ses enfants à Rabat.

1. Démabuler le long du Bouregreg

Surplombés par la majestueuse Kasbah des Oudayas, les quais de l’oued Bouregreg offrent une très jolie promenade à faire en famille. On y trouve de nombreux restaurants, dont le célèbre bateau-restaurant le Dhow qui offre un cadre original et une ambiance lounge pieds dans l’eau. Les enfants ne seront pas déçus puisqu’ils pourront faire un tour de voiturette électrique en musique sur les quais, ou faire du vélo ou de la trotinette. L’endroit est exclusivement piétons, donc aucun danger pour leur sécurité. Attention tout de même à ce qu’ils ne tombent pas à l’eau ! Et pour plus d’aventures, n’hésitez pas à vous faire embarquer à bord d’une barque pour traverser l’oued et aller explorer la ville de Salé.

2. S’évader autour des remparts de Chellah

Située au coeur de Rabat, la nécropole de Chellah et ses remparts sont les témoins des vestiges de deux grandes civilisations. En effet, ce sont sur les ruines d’une ancienne cité romaine qu’ont été construit les tombeaux de la dynastie mérinide au XIIIe siècle. Si cette visite historique et culturelle est évidemment vivement conseillée, les enfants adoreront aussi la promenade à faire autour des remparts.

Des dizaines de cigognes vous accompagneront en claquant du bec, et les enfants pourront admirer les immenses nids et le vol majestueux de cet oiseau migrateur. Cette promenade offre différents points de vue sur la vallée, le Bouregreg, la ville de Salé ou encore sur les remparts de la ville. Pourtant située à deux pas de la ville et des grands axes routiers, cette visite offre tout simplement un moment hors du temps et une connexion à la nature qui fait du bien ! Les jardins des remparts sont très bien entretenus, et on se laisse facilement happer par la magie de ce lieu qui nous invite à une pause bien méritée. Bref, on ne vous en dit pas plus, et on vous laisse tenter l’expérience par vous-même 🙂

3. Déjeuner sur la marina de Salé

Que faire à Rabat avec ses enfants ? Se promener en famille au bord de la marina de Salé.

Traversez le pont Hassan II et passez de l’autre côté de Rabat. Bienvenue à Salé, la ville jumelle de la capitale marocaine, séparée par le fleuve Bouregreg. La Marina, qui porte d’ailleurs le nom de ce fleuve, offre aux plaisanciers un port agréable, moderne, surplombé par la ville de Rabat et ses monuments historiques, comme la Tour Hassan. Sur les quais de la marina, on trouve une belle offre de restaurants où Rbatis et Slaouis viennent déjeuner en famille, manger une glace ou simplement profiter de l’air marin. Les allées sont propres et spacieuses, et les terrasses vous invitent à profiter d’un bain de soleil face au fleuve. Vous n’avez maintenant plus qu’à faire votre choix parmi les restaurants sur place ! Bon appétit !

Perso je vous recommande le restaurant de fruits de mer et poissons Al Marsa. Un cadre exceptionnel avec vue sur le Bouregreg, une carte alléchante et varié (poissons, fruits de mer, viandes, et même burgers ou nuggets pour les enfants).

4. S’émerveiller au Zoo de Rabat

Le jardin zoologique de Rabat offrira à vos enfants une expérience dont ils se souviendront longtemps ! Spécialisé dans la faune marocaine, africaine et subsaharienne, le zoo a en effet souhaité reproduire les éco-systèmes marocains et africains. Vous pourrez donc vous promener dans les différentes parties du zoo, entre la savane, le désert, la forêt tropicale ou encore les montagnes de l’Atlas. Les enfants pourront jouer les apprentis soigneurs, nourrir les girafes, ou visiter la ferme pédagogique. Le parc est super propre, et compte plusieurs restaurants et kiosques pour faire une pause bien méritée. Le choix côté repas est en revanche un peu décevante et l’on trouve uniquement de la restauration rapide et peu saine : burgers, pizzas, frites etc… Dommage qu’un effort n’ait pas été fait de ce côté là. Vous pouvez toujours apporter votre pique-nique et grignoter un sandwich fait maison sans aucun problème : des espaces y sont dédiés dans le parc.

5. En prendre plein la vue dans la Rue des Consuls

La Médina de Rabat est à taille humaine, et vous pourrez aisément vous enfoncer dans ses ruelles étroites et animées sans trop de danger. Mais s’il y a bien une rue qu’il ne faut pas manquer, pour faire vos emplettes, c’est bien la rue des Consuls, qui est la rue principale de la médina. Que ce soit pour décorer votre maison ou pour ramener un joli souvenir, vous trouverez forcément votre bonheur : tapis, maroquinerie, vaisselle, babouches, le choix ne manque pas. Il faut savoir que les vendeurs sont adorables et ne vous forceront pas la main pour acheter. Les enfants seront traités comme des rois et se verront même parfois offrir un petit cadeau en souvenir de leur visite !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

%d