Un tour d’hydravion, à la découverte du lagon du Morne

Le Morne et sa cascade sous marine. Photo P.B.

J’ai la chance d’avoir un job en or qui me permet de tester des expériences plus exceptionnelles les unes que les autres… et au passage de découvrir Maurice et rattraper mon retard accumulé par ces longs mois de lockdown dûs au Covid, qui ont repoussé un peu nos petites sorties à la découverte de l’île l’année dernière.

Récemment, j’ai donc pu tester de survoler le lagon du Morne, au Sud de l’île, en hydravion. C’est drôle car je me souviens encore de ce reportage d’Echappées Belles sur Maurice que je regardais il y a des années, avec Sophie, la présentatrice, qui monte à bord de ce même hydravion au côté de Ludovic, le pilote. Il lui montrait la passe de Bel Ombre, les couleurs presque irréelles de ce lagon, l’un des plus beaux de l’île. Et je me souviens me dire « mais quelle vie ils ont, ces gens là ! c’est d’une beauté incroyable ». Et, en montant à mon tour dans cet hydravion, je me suis dit « c’est moi qui suis là maintenant, et c’est presque irréel tellement c’est beau ». J’ai énormément de chance de pouvoir découvrir tout cela, j’en suis bien consciente, surtout à une période où voyager est devenu un souvenir lointain.

Ce qui est un peu difficile, c’est d’écrire sur le même sujet pour deux médias différents : pour le magazine pour lequel je travaille, et ici pour le blog, pour vous faire partager mon expérience. Ma priorité est d’écrire pour le magazine évidemment car c’est mon job et celui qui paie mes factures 🙂 Mais j’aime aussi écrire pour le blog afin de vous faire découvrir mes expériences et vous faire voyager un peu.

Alors voilà mon expérience avec Lagoon Flight, qui propose de découvrir le lagon du Morne depuis le ciel. Ludovic et Thierry m’ont réservé un accueil dans la joie et la bonne humeur pour ce baptême de l’air exceptionnel. En arrivant sur la plage de la Prairie, j’ai eu le droit à un atterrissage en direct. De quoi me mettre direct dans le bain. Après quelques explications, c’est à mon tour de monter à bord de ce petit bateau volant. On glisse sur l’eau quelques instants, et nous nous élevons au-dessus du lagon. On découvre alors une palette de bleus tâchées de dizaines de coraux qui composent un tableau somptueux. C’est tellement beau que je ne sais plus de quel côté regarder, alors je tourne la tête dans tous les sens pour essayer de ne pas en manquer une miette. Ludovic me montre la fameuse passe de Bel Ombre, qui est en fait un espèce de chemin, où l’eau est plus profonde, par lequel les bateaux peuvent entrer et sortir du lagon. Sans cela, ils s’échoueraient sur les récifs, en plus d’abîmer les coraux. Ludovic me propose ensuite d’aller rendrez visite à une famille de raies qui « habitent » à un endroit du lagon. « On les voit à chaque fois à cet endroit », explique Ludovic en pointant du doigt un endroit du lagon. Des dizaines de raies sont en effet là, statiques, dans le courant du lagon. C’est leur territoire. Puis, quelques mètres plus loin, on voit très distinctement des tortues nager dans le bleu profond de l’océan, de l’autre côté du lagon. Elles semblent se laisser porter paisiblement par les vagues. J’aimerais être à leur place, elles ont l’air si bien.

Clou du spectacle, direction la célèbre cascade sous marine, connue mondialement grâce à un photographe venu l’immortaliser il y a quelques années. Depuis, les touristes viennent (enfin venaient) à Maurice dans l’unique but de voir ce beau spectacle. Cette illusion d’optique, qui fait en fait penser à une cascade sous l’eau, est en fait due aux courants marins qui emportent le sable hors du lagon, vers les profondeurs de l’océan. Magique !

Après toutes ces émotions, c’est l’heure de rentrer, l’atterrissage se fait tout en douceur, dans la quiétude du lagon. Le Morne, impassible, nous accueille alors que nous remettons les pieds sur terre.

Plus d’infos : www.lagoonflight.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s